Les mesures de réduction du risque de cancer

La mastectomie de réduction de risque avec reconstruction mammaire immédiate peut employer différentes techniques qui seront discutées avec vous par l’équipe du centre de référence.

Conception : Dr Odile Cohen-Haguenauer, assistée de Caroline Duros OncoGénétique, SOM, Hôpital Saint-Louis,

Cette démarche est très encadrée afin de vous permettre de bien comprendre ses différents aspects techniques et psychologiques. Elle comprend un délai de réflexion. Votre conjoint est convié à vous accompagner dans cette démarche. Elle vous est proposée dès le début de votre suivi et sa date de réalisation dépend de votre projet personnel et de votre histoire familiale. Cette prise en charge est effectuée sans dépassement d’honoraire en secteur public.

Apres cette chirurgie la surveillance est essentiellement clinique. Le risque de développer un cancer du sein est variable en fonction des techniques mais inférieur e celui des femmes non porteuses de mutations.

L’annexectomie prophylactique consiste à enlever les trompes et les ovaires, généralement au cours d’une intervention par coelioscopie (incision a niveau du nombril) réalisable en chirurgie ambulatoire (hospitalisation sur la journée). Elle vous est recommandée à partir de 40 ou 45 ans en fonction de la mutation dont vous êtes porteuse, parfois plus tôt en fonction de l’histoire familiale. Les modalités de prise en charge de la carence en estrogènes qui en découlent seront discutées avec vous avant l’intervention et un soutien psychologique vous sera proposé.

Y a-t-il des solutions moins radicales ?

Concernant le risque de cancer du sein, une prévention médicamenteuse est déjà proposée ailleurs dans le monde. Cette prévention est en cours d’évaluation en France.

Concernant le risque de cancer de l’ovaire, une stratégie en deux temps qui consiste à enlever les trompes à partir de 40 ans et les ovaires après la ménopause est en cours d’évaluation.