Consultations Pitié-Salpêtrière

Consultations Pitié-Salpêtrière

Consultation d’oncogénétique

  • RDV : 01 42 16 13 95 – Fax 01 42 17 76 18
  • Secrétariat :Valérie Gerber 01 42 17 76 59
  • Conseillère en génétique Mathilde Warcoin : 01 42 17 79 21

Consultation du Service de Chirurgie et de Cancérologie Gynécologique et Mammaire

  • RDV : 01 42 17 81 03 – 01 42 17 81 33
  • Secrétariat: Laurence Sauvage 01 42 17 81 14

Equipes

La prise en charge des patientes à risque de cancers du sein et de l’ovaire à l’Hôpital Pitié-Salpêtrière s’articule autour de 3 équipes:

1. Onco-génétique (Département de Génétique) :

  • Dr Florence Coulet (MCU),
  • Dr Patrick Benusiglio (PH),
  • Dr Veronica Cusin (PHC),
  • Mme Cristilla Boucher (psychologue),
  • Mme Mathilde Warcoin (Conseillère en Génétique).

2. Chirurgie et Cancérologie Gynécologique et Mammaire :

  • Pr Catherine Uzan (Chef de service, PU-PH),
  • Dr Jean-Christophe Bichet (PH mi temps, Chirurgie plastique),
  • Dr Geoffroy Canlorbe (MCU-PH)
  • Dr Corinne Bézu (PH), Dr Jérémie Belghiti (PH),
  • Dr Marianne Nikpayam, Dr Henri Anaïs (Chef de clinique Assistant).

3.Imagerie:

  • Pr  Olivier Lucidarme (Chef de service, PU-PH),
  • Dr Yasmina Badachi (PH), Dr Sophie Egels (PH)

Plateau technique

Le GH Pitié-Salpêtrière dispose d’un plateau technique complet allant du diagnostic clinique et moléculaire des prédispositions aux cancers du sein et de l’ovaire, à leur dépistage et leur prévention et leur traitement.
L’équipe d’onco-génétique effectue l’analyse clinique et familiale et pose l’indication de la recherche de mutations. La recherche d’anomalies génétiques est réalisée dans les délais nécessaires à la prise en charge des patients.
Le service d’imagerie dispose de l’ensemble des outils nécessaires au dépistage et au diagnostic : mammographie numérisée avec tomosynthèse, échographie mammaire et IRM mammaire. Tous les prélèvements peuvent être réalisés sur place (macrobiopsies, biopsies sous échographie).
Les équipes de Chirurgie et Cancérologie gynécologique et mammaire effectuent la chirurgie prophylactique annexielle et mammaire avec reconstruction immédiate lorsqu’elle est possible. L’équipe de Chirurgie et de Cancérologie gynécologique et mammaire a également l’agrément pour la prise en charge les cancers du sein et de l’ovaire. Les interventions peuvent être réalisées en hospitalisation conventionnelle et en chirurgie ambulatoire selon les gestes proposés.
La prise en charge psychologique est assurée au niveau de la consultation d’onco-génétique, aussi bien pour les diagnostics pré-symptomatiques que pour les diagnostics chez les personnes atteintes.

Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP)

Les différentes équipes se réunissent lors d’une RCP hebdomadaire (mardi, 16h30, Sce du Pr Uzan), au cours de laquelle l’ensemble des dossiers des patientes prises en charge pour cancer est discuté pour valider les modalités de prise en charge. Par ailleurs il existe une RCP mensuelle dédiée pour les femmes à risque (atteintes ou pas par un cancer) où sont discutées les modalités de suivi et les propositions de chirurgie prophylactique. Sont présents les oncogénéticiens, chirurgiens gynécologues et plasticien, la psychologue. Les décisions de suivi sont prises en fonction des recommandations du réseau, selon un plan personnalisé de suivi des patientes.

Surveillance

Les modalités de surveillance des patientes suivent les recommandations du réseau. La surveillance est faite en collaboration étroite entre gynécologues et radiologues. La surveillance est organisée en collaboration entre le service de Chirurgie et de Cancérologie Gynécologique et Mammaire, les gynécologues et médecins de ville qui assurent le suivi des patientes pour permettre la prise en charge la plus adaptée à chaque patiente. Des Plan Personnalisés de surveillance sont remis pour informer au mieux les patientes et leurs médecins traitants.

Consultation d’accueil rapide en pathologie mammaire

Le service de Chirurgie et de cancérologie gynécologique et mammaire propose des consultations dédiées à la prise en charge en urgence de toute lésion mammaire (RDV pour le lundi suivant le premier contact téléphonique). Les patientes sont vues tous les lundis par le Pr Catherine Uzan avec la possibilité de réaliser une imagerie et des biopsies le même jour. Les patientes seront revues le vendredi même avec les résultats histologiques et après une décision concertée et multidisciplinaire, elles pourront bénéficier d’une prise en charge personnalisée et rapide. Par ailleurs, si une biopsie a déjà été réalisée, les patientes peuvent être vues rapidement par l’un des praticiens expérimentés dans la prise en charge des lésions mammaires.

Consultation en 1 jour saignement vaginal

En cas de saignement vaginal chez une femme à risque, nous disposons d’une consultation en 1 jour assurée par les Dr Nikpayam et Dr Egels au cours de laquelle les patientes pourront avoir tous les examens nécessaires au diagnostic dans la même journée ( examen, échographie, +/- hystéroscopie diagnostique, +/- biopsie, +/- colposcopie). Si nécessaire une IRM pelvienne poura être organisée dans les jours qui suivent.

Chirurgie prophylactique

La chirurgie prophylactique mammaire et annexielle est proposée selon les recommandations du réseau. Une fois l’indication validée, elle implique un délai de réflexion et plusieurs rendez-vous avec le chirurgien plasticien et de rencontrer la psychologue.
La chirurgie mammaire comporte une mastectomie prophylactique avec reconstruction mammaire immédiate, qui peut être faite par lambeau ou prothèse. Toutes les techniques de reconstruction peuvent être envisagées (y compris les lambeaux libres type DIEP en collaboration avec le service du Dr Atlan à l’hôpital Tenon mais aussi des techniques nouvelles basées sur la lipostructure et pouvant s’envisager en ambulatoire.
La chirurgie annexielle comporte une annexectomie bilatérale prophylactique. Pour les patientes ne voulant pas être ménopausée, une fimbriectomie radicale (exérèse des trompes et d’une portion des ovaires) peut être envisagée. Ces 2 types de chirurgie sont réalisées par cœlioscopie (possibilité par monotrocart avec incision unique ombilicale) et peuvent être proposée en ambulatoire.