Consultations HEGP

Consultations HEGP

La prise en charge des patientes à risque de cancers du sein et de l’ovaire à l’Hôpital Européen Georges-Pompidou s’articule autour de 5 équipes: l’unité d’Onco-génétique, le service de Chirurgie Cancérologique Gynécologique et du Sein, le service d’Imagerie, le service de Chirurgie plastique et l’unité de Psychologie et psychiatrie de liaison.

  • Onco-génétique : Pr Pierre Laurent-Puig (PU-PH), Dr Géraldine Perkins (PH) téléphone : 01 56 09 37 15  Fax : 01 56 09 54 58 , Dr Aziz Zaanan (MCU-PH), Diane Molière (Conseillère en onco-génétique) : téléphone 01 56 09 54 32
  • Chirurgie Cancérologique Gynécologique et du Sein : Pr Fabrice Lécuru (Chef de service, PU-PH), Pr Anne-Sophie Bats (PU-PH), Dr Charlotte Ngo (MCU-PH),Dr Myriam Delauménie (PH), Dr Hélène Bonsang-Kitzis (PH), Dr Nathalie Douay -Hauser  ( attachée) Teléphone :  01 56 09 35 67  – Fax : 01 56 09 25 87
  • Imagerie : Dr Laure Fournier (MCU-PH), Dr Foucauld Chamming’s (PH),  Dr Mehdi Bouaboula (PH), Dr Alexandre Belluci (PHU), Dr Caroline Rousseau (PH)
  • Chirurgie plastique : Pr Laurent Lantieri (Chef de service, PU-PH), Dr Mickael Hivelin (MCU-PH)
  • Psychologie et psychiatrie de liaison : Dr Nicole Pélicier (PH), Aurore Imbert (Psychologue), Sybille Bailleul ( psychologue)

Plateau technique

L’Hôpital européen Georges-Pompidou dispose d’un plateau technique complet allant du diagnostic de prédisposition aux cancers du sein et de l’ovaire, à leur dépistage et leur prévention et leur traitement.

L’équipe d’onco-génétique effectue l’évaluation oncogénétique et pose l’indication de la recherche de mutations. Un diagnostic rapide est possible.

Le service dimagerie dispose de l’ensemble des outils nécessaires au dépistage et diagnostic : mammographe numérique avec tomosynthèse, appareil d’échographie mammaire avec élastographie et IRM mammaire. Tous les prélèvements peuvent être réalisés sur place (macrobiopsies, biopsies sous échographie ou sous IRM).

Les équipes de Chirurgie cancérologique gynécologique et du sein et de Chirurgie plastique effectuent en collaboration la chirurgie prophylactique annexielle et mammaire avec reconstruction immédiate. L’équipe de Chirurgie cancérologique gynécologique et du sein a également l’agrément pour la prise en charge les cancers du sein et de l’ovaire. Les interventions peuvent être réalisées en hospitalisation conventionnelle et en chirurgie ambulatoire selon les gestes proposés.

Le soutien des patientes par l’unité de Psychologie et psychiatrie de liaison, à chaque étape de leur prise en charge, apparaît essentiel.

Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP)

Les différentes équipes se réunissent lors d’une RCP bi-mensuelle (mercredi, 8h30), au cours de laquelle l’ensemble des dossiers des patientes prises en charge est discuté pour valider les modalités de surveillance et les indications de chirurgie prophylactique. Les décisions sont évidemment prises en fonction des recommandations du réseau, mais également adaptées à la patiente (Prise en charge personnalisée des patientes).

Surveillance

Les modalités de surveillance des patientes suivent les recommandations du réseau. La surveillance est faite en collaboration étroite entre gynécologues et radiologues. Quatre praticiens gynécologues effectuent des consultations de surveillance: le professeur Lécuru (mercredi après-midi et vendredi matin), le docteur Bats (lundi matin et mardi matin), le docteur Ngo (jeudi matin et après-midi) et le docteur Iraki-Boutlane (consultation spécifique à partir de février 2015, mardi matin). La collaboration avec les gynécologues libéraux ainsi que les médecins référents est primordiale.

Consultation Express Sein

Le service de Chirurgie cancérologique gynécologique et du sein propose 3 consultations dédiées à la prise en charge en urgence de toute lésion mammaire (mardi, mercredi et jeudi matin). Les patientes sont vues par le chirurgien qui peut être assisté d’un oncologue en cas de besoin. Par ailleurs, le radiologue réalise le bilan d’imagerie le jour-même, ainsi que les biopsies si nécessaire.

Chirurgie prophylactique

La chirurgie prophylactique mammaire et annexielle est proposée selon les recommandations du réseau. Elle implique la proposition systématique de rencontrer la psychologue.

La chirurgie mammaire comporte une mastectomie prophylactique avec reconstruction mammaire immédiate, qui peut être faite par lambeau ou prothèse. L’équipe de Chirurgie plastique est experte dans la pratique du DIEP. La chirurgie annexielle comporte une annexectomie bilatérale prophylactique, qui est le plus souvent réalisé par coeliosocpie. Ces 2 chirurgies, mammaire et annexielle, peuvent se réaliser dans le même temps opératoire.